En effet, après dix ans d’implication au sein de notre coopérative, Sylvie souhaite s’orienter vers de nouvelles aventures professionnelles et relever d’autres défis.
Membre fondatrice et associée d’Access42, Sylvie œuvre en faveur de l’accessibilité numérique depuis 1998.
Après avoir travaillé plus de 15 ans au sein de l’association BrailleNet, c’est en septembre 2014 que Sylvie rejoint Access42, alors toute jeune entreprise, en tant que consultante experte en accessibilité numérique et formatrice.
Sylvie partageait l’objectif de notre Scop, qui était – et est toujours – de garantir aux personnes handicapées un accès équitable à l’information numérique.
Sylvie a depuis sensibilisé plusieurs centaines de personnes à l’importance de prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap grâce à l’accessibilité. Elle a souvent pu relayer ces besoins auprès des équipes métier ayant la responsabilité d’implémenter l’accessibilité numérique.
Sa maîtrise inégalée des lecteurs d’écran a été reconnue par la certification NVDA Expert en 2017, 2019 et 2022, ainsi que par la certification JAWS Certified en 2020 et 2021. Forte de ces connaissances techniques, Sylvie a fourni une veille constante pour tenir compte au mieux des besoins des personnes déficientes visuelles et y faire référence dans ses articles.
En 2022, Sylvie a contribué à la coordination de la traduction en français des WCAG 2.1, aux côtés de notre collègue et co-gérante Audrey Maniez. Toutefois, ce n’était pas une première pour Sylvie, qui avait déjà coordonné la traduction française des WCAG 2.0 en 2008, ainsi que celle de la documentation Understanding WCAG 2.0.
Les contributions de Sylvie aux travaux du W3C ne s’arrêtent pas là : en effet, Sylvie est membre du groupe de travail Education and Outreach Working Group (EOWG) du W3C depuis 1999, au titre d’experte invitée.
En plus de toutes ces réalisations, Sylvie partage depuis longtemps ses connaissances avec générosité. Beaucoup de personnes ont été marquées par ses conférences et ses articles : autant de graines semées qui continueront à germer et à éclore, participant à la transformation du numérique.
Sylvie, nous te souhaitons bonne route pour la suite de tes aventures, et te remercions sincèrement pour tout ce que tu as apporté à notre coopérative. Nous avons hâte de suivre tes prochaines réussites !